6 rue du Stade 35330 Val d'anast
Téléphone
FOOTBALL CLUB PAYS D'ANAST

L'histoire du FCPA


Si le découpage administratif des cantons est issu de la Révolution Française de 1789, le canton de Maure de Bretagne a un passé bien antérieur. Et c'est précisement par l'histoire d'un personnage de Mernel que l'on sait que la vie de notre canton actuel est liée sur notre territoire qui s'appelait ANAST.
 
Ce personnage se nommait Anowareth et habitait " Villa Mirhenella ", c'est à dire Mernel. En 843, il fait don de son territoire Anast à l'abbaye Saint Maur de Glanfeuil entre Angers et Saumur, commune actuelle de Le Thoureil en Maine et Loire. C'est par l'acte de donation, dontacte est porté sur la Bible de Saint Maur à la Bibliothèque Nationale que l'on connait le descriptif précis du territoire d'Anast. Il comprenait sept paroisses délimitées par les territoires contigüs suivants : Guipry, Pipriac, Bruc, Carentoir, Comblessac, Guer, Plélan, Beignon, et Guignen.
 
Ainsi donc, notre canton de Maure de Bretagne témoigne d'un passé commun vieux de plus de douze siècles. Si ce territoire est resté pratiquement le même c'est que les gens qui l'ont habité en ont gardé son unité à travers le temps sans doute  grâce à des liens très proches entre les familles de Maure et de Mernel qui ont été moteurs. Pour preuve cette autre collaboration historique entre les deux conseils municipaux qui en 1827 achètent ensemble un bâtiment, rue de Campel à Maure, pour fonder une école de filles. Et puis en 1968, les deux communes qui s'y associent pour créer le service des eaux Maure-Mernel autre symbole fort de vie et de bouleversement.
 
La jeunesse des deux clubs de football de Maure et de Mernel en s'y associant historiquement ouvre une nouvelle page commune et un prometteur avenir pour qu'Anast vive !