L’entame de match est plutôt à l’avantage du FCPA qui a l’emprise sur le terrain et dans la possession. Une tête de Dany Lardoux sur corner (8’), un une-deux avorté Jean-Marie Roux- Florent Monvoisin (9’) et une série de dribles dans la surface de Stéphane Rio (11’) dont lui seul a le secret, viennent couronnés ce premier quart d’heure de domination territoriale locale. Pléchatel commence à sortir la tête de l’eau à partir de la 20ème minute où le jeu s’équilibre petit à petit. Le jeu efficace (espéré) en milieu de terrain distillé par un Benjamin De Freitas déjà bien en jambes et jouant simple, a du mal à se mettre en place de manière collective. Pléchatel répond, quant à eux, avec leurs arguments : esprit de groupe, rigueur dans le replacement et banderilles offensives sur quelques ballons longs (22 et 25’). La condition physique hétérogène des joueurs locaux ainsi qu’un manque d’automatisme assez criant, nous laissent un peu un gout d’inachevé. Un coup-franc lointain de Guillaume Fromentoux (30’) laissait présager une issue heureuse mais c’était détourné aux 18m ainsi qu’une frappe de Jean-Marie Roux (33’) stoppé d’une belle claquette par le portier visiteur. Résultat 0-0 à la mi-temps. Des actions de buts mais pas la lucidité escompté où la sérénité pour se mettre à l’abri.
Quelques petits mots pendant la coupure des citrons afin de recadrer ce qui peut l’être et des encouragements sur les points positifs qui peuvent faire la différence en 2ème acte.
On sent un peu plus d’allant à la reprise. Ca se traduit tout d’abord par un coup-franc aux 20m pour le tireur-maison Dany Lardoux mais c’est bien capté sur la ligne (52’). Dans la minute suivante, Guillaume Fromentoux s’arrache sur le côté droit, récupère le ballon et délivre une passe millimétrée pour Jean-Marie Roux qui n’en demandait pas tant au second poteau. Le centre au cordeau fuit le gardien et permet au n°10 du jour de pousser le ballon tranquillement dans le but vide. FCPA 1, Pléchatel 0. Alors qu’on pensait que ce but allait permettre de se libérer et d'enchaîner, c’est tout le contraire qui allait se produire. Une première belle frappe (55’), puis une 2ème sur un bel enchaînement (67’) aurait pu se traduire en but. Cela allait finalement voir le jour sur un centre venu de la gauche, l’ailier droit ajuste Guillaume Jégat d’une frappe bien placée sur laquelle le portier local manque de peu de la détourner. FCPA 1, Pléchatel 1. Tout était à refaire. La partie semblait mal engagée et pouvait même tourner au cauchemar sur une action quasi identique au but précédent. Un hors-jeu et un superbe réflexe de Guillaume Jégat permettait d’éviter le pire (77’). On sentait l’équipe un peu désorganisée, on se dirigeait vers la prolongation pour ce premier match. C’était sans compter sur un nouveau coup d’éclair de Jean-Marie Roux qui, sur un ballon contré en milieu de terrain, se retrouvait idéalement lancé en profondeur. Le ballon avec un rebond haut était repris avec un plat du pied (sécurité) hors de portée du gardien adverse (87’). FCPA 2, Pléchatel 1. Jean-Marie Roux n’en avait pas encore fini, sur une nouvelle accélération plein centre, sa frappe dans la surface côté gauche était ralentie par le gardien et offrait un but, des plus faciles, à Florent Monvoisin, à l'affût, qui clôturait la marque. FCPA 3, Pléchatel 1. Ouf !
La satisfaction du devoir accompli dominait les esprits dans le vestiaire avec cette qualification pour le 2ème tour, c'est le début de saison et de nombreux points positifs ont été vus. Le travail de préparation des hommes de Christian Genefront avait payé et c’était bien là l'essentiel. Mais un travail tactique et physique semblait aussi être une évidence pour tout le monde : les prochaines semaines doivent servir à ça afin de monter progressivement en puissance et être fin prêt pour le début du championnat à Guichen le 10 septembre.
Patrick Herbert
L’EPIQUE.fcpa